Les 10 bonnes recettes de burger (maison).

Un burger, c’est bon. On en trouve de très bons au Tikki’s, au Mc Sorley’s Pub & Steak House, chez Burger Land, au Road Runner, etc… mais parfois, on a envie d’en manger à la maison. Et pas du burger livré à domicile, non, du burger « maison ». Pour réussir un bon burger, il faut simplement essayer, et perfectionner.

Dans ce petit article, je vais prendre la peine de vous raconter comment j’exécute les 10 bonnes recettes de burger.

Comment ? Il n’y a qu’une seule recette dans cet article ?

OUI MONSIEUR (madame), c’est comme ça qu’elle s’appelle cette recette, « les 10 bonnes recettes » et c’est tout. C’est grosso modo une recette de cheese bacon burger bbq.

« L’important dans le burger c’est la viande. »

« Le plus important pour réussir un burger, c’est le buns »

« Tu sais, si tu n’as pas le bon fromage, ça va pas. »

« C’est la cuisson qui compte. »

Vous avez sûrement tous entendu ce récit des mille et une opportunités de rater un burger. Moi aussi. Ce qu’il faut retenir, c’est que ce n’est pas bien compliqué à faire, mais que c’est facile à rater.

Pour commencer, on va choisir sa viande. Une bonne viande hachée, assaisonnée à votre goût. Un simple steak haché ne donnera pas assez de goût, c’est dommage.

Ensuite, des buns, quelconques, il faut en essayer plusieurs marques avant de trouver les bons, simplement. Avec ça, un peu de fromage, quelques ingrédients annexes (au hazard) et c’est bon.

Dans ma recette, j’ai utilisé de la viande hachée assaisonnée (bio, naturalplan) enrobée de lard/bacon (on ne badine pas avec les ingrédients !) et du fromage à croque monsieur.

Je commence par cuire la viande dans une poêle, pas trop chaude avec juste une goûte d’huile. Ce serait plus pratique si j’avais une « plancha » mais bon, on fait avec ce qu’on a.

la cuisson de la viande
la cuisson de la viande

L’idée à ce moment précis, c’est de ne surtout pas saisir la viande, mais la faire cuire lentement (merci Stefano). Elle restera tendre et ce sera d’autant meilleur pour le burger puisqu’elle gardera un maximum de jus dedans.

Pendant que ça cuit on grille légèrement les buns au four position grill.

les buns au four
les buns au four

Pareil, avec la « plancha » ce serait plus simple et on ne grillerait que le buns, sans vraiment le chauffer. Soit. Une feuille de papier d’allu sur la grille et c’est réglé. Dès qu’ils ont pris un petit peu de couleur, il faut les sortir.

La viande cuisant bien, toujours sur la même face, on fini par la retourner (l’instant pour la retourner dépend du goût, simplement) et on y pose les tranches de fromage par dessus pour qu’elles fondent pendant que l’autre face de la viande cuit.

le fromage sur la viande
le fromage sur la viande

Si on a bien géré la cuisson de la première face de la viande et les buns, ils sont prêts, on peut les sortir du four et y coller de la sauce BBQ (ou HP Sauce :p), par exemple:

les buns cuits
les buns cuits

On va attendre que la viande soit bien cuite et que le fromage soit bien fondu avant de retirer la poêle du feu:

le fromage fondu sur la viande
le fromage fondu sur la viande

Super, là, il ne reste plus grand chose à faire: on pose la viande sur la moitié de buns !

la viande sur le pain
la viande sur le pain

Avec quelques ingrédients qu’on choisi de taire dans cette recette, on referme le burger qu’on écrase vaillamment pour qu’il prenne comme il faut, pour obtenir ceci.

burger fini 1
burger fini 1

ou ceci

burger fini 2
burger fini 2

Donc voilà, ça c’est la recette Les 10 bonnes recettes.

Qu’est-ce que ça donne « dedans … » ? Hehehehehe, c’est le plus important ! ET VOILA !

Croc
Croc

Yeah, pas mal hein ? Franchement, c’est bon. Mais mon avis ne suffisant pas, je l’ai fait tester par un expert (mon fils Maxime) qui rend son verdict pour vous, en exclusivité sur mon blog:

Banc de Test
Banc de Test

Bon app’ et bons burgers maison !

 

8 pensées sur “Les 10 bonnes recettes de burger (maison).”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *